Délégation-ddrse Mines Saint-Etienne

Développement durable et responsabilité sociétale

Mines Saint-Etienne présente aux GreenDays2023@Lyon

Les 27 et 28 mars, se sont tenus les GreenDays pour la onzième fois. Cette édition se tenait à Ecole Normale Supérieure de Lyon sur la thématique de l’ « Efficacité énergétique, impacts environnementaux du numérique, sobriété et frugalité numérique : une vision décloisonnée ! » 

La problématique d’un numérique plus éco-responsable recouvre différentes facettes et de nombreux scientifiques adressent ces sujets dans leurs communautés respectives. Les GreenDays de cette année se voulaient un espace de rencontre pour mettre en commun les effort de la recherche pour amplifier les impacts des travaux et réduire les impacts énergétiques et environnementaux du numérique.

C’est la question que les académiques et industriels réunis lors des Greendays@Lyon ont abordé par l’intermédiaire d’exposés invités et de propositions soumises.

C’est dans ce cadre que Victor Charpenay, chercheur au département Informatique et systèmes intelligents de l’institut Henri Fayol  a présenté une communication coécrite avec Audrey Tanguy, chercheure au département Génie de l’Environnement pour les Organisations de l’Institut Henri Fayol, sur « Lifecycle Assessment of a Machine Learning Algorithm: A Case Study».

Leur communication s’appuie sur des travaux réalisés dans le cadre d’un projet interne à l’Institut Fayol nommé BENUR (Bilan Environnemental pour un Numérique Responsable). Dans ce projet, les chercheurs de l’Institut Fayol travaillent sur une méthode d’évaluation environnementale appliquée aux objets numériques, dans une perspective de sobriété.

Supports de présentation

#EVS #LIMOS

ODD-13

Commentaires Clos.