Les 23, 24 et 25 mars derniers, se déroulait le défi impression 3D, un hackathon pour l’innovation en partenariat avec la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Loire Haute-Loire pour l’innovation avait pour but de trouver des solutions innovantes pour transformer le quartier Jacquard au Cœur de la ville de Saint Étienne.
L’objectif de ce défi, auquel participait des étudiants de Mines Saint-Etienne, était de mobiliser les compétences multidisciplinaires pour proposer des solutions capables « d’apaiser » un quartier de Saint-Etienne avec des modes de déplacements doux, actifs et sécurisés en réinventant un lieu de vie, tout en maintenant et en développant la dynamique sociale. Le défi hackathon déroulé en 4 étapes : idéation, conception, prototypage et réalisation. Chaque équipe a conçu une maquette du quartier intégrant le mobilier urbain imprimé en 3D à petite échelle sur des imprimantes polymères, consistant ainsi à éprouver la chaîne numérique de projet, de l’idée à l’impression 3D.
Les projets ont été défendus à l’occasion d’un pitch devant un jury qui a récompensé les 3 meilleures équipes à la Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire Haute Loire. La réalisation la plus innovante sera imprimée en béton, à l’échelle 1, par la société VICAT et sera présentée au salon écobomilité. Le jury a récompensé les 3 meilleurs équipes, un prix du public a également été décerné.
Les équipes gagnantes ont relevé le défi avec brio :
- 1er prix, équipe « Modoux » : créer une autre manière de vivre dans le quartier
- 2ème prix, équipe « Impluville » : créer une vraie relation avec l’eau
- 3ème prix, équipe « s’approprier » : s’approprier la place Jacquard
- Prix du public, équipe « triangle de vie » : relier les différentes places majeures de la ville
Mines Saint-Etienne félicite les équipes gagnantes et tous les étudiants qui ont relevé le défi.
Mines Saint-Etienne remercie chaleureusement Pauline Chanin Lambert, Ingénieure Fabrication Additive au centre SMS et Hubert Taxil, FabManager pour leur implication dans l’organisation de ce hackathon ainsi que Krzysztof Wolski, Directeur Adjoint en Charge des Formations, qui a remis le second prix du jury.
Les partenaires
- Soutien financier et technique : la Fondation d’entreprises Crédit Agricole Loire Haute-Loire pour l’innovation, VICAT et les équipes Centre-Est de VINCI Construction (Eurovia et VINCI Construction France), la Fondation Mines Télécom, Saint-Etienne Métropole par le biais de son Fonds de soutien à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation et de ses Directions impliquées, et la Fondation ENISE,
- Les partenaires de l’enseignement supérieur du territoire : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, Mines de Saint-Etienne, Télécom Saint-Etienne, em lyon business school et Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne.
- Le club Impression 3D de l’ENISE.