Délégation-ddrse Mines Saint-Etienne

Développement durable et responsabilité sociétale

Mines Saint-Etienne participe à la création d’un Comité technique international sur les Métaux et minéraux de spécialité

L’initiative lancée le 19 juillet 2022 par l’AFNOR (note) s’est conclu par une acceptation au 30 mai 2023, ainsi l’AFNOR portera la position favorable de création d’un Comité technique international sur les Métaux et minéraux de spécialité de la France au niveau de l’ISO.

Les métaux et minéraux spéciaux sont définis comme des produits de base et des groupes de produits de base liés à un large éventail de technologies existantes et émergentes, à l’énergie renouvelable et à la sécurité nationale. Les innovations technologiques développées dans le cadre de la transition énergétique nécessitent l’utilisation de métaux et de minéraux spéciaux. En effet, les technologies à faible teneur en carbone qui soutiennent les politiques énergétiques mondiales sont plus gourmandes en matériaux que les technologies traditionnelles.

Une demande de création de comité technique international a été introduite par la France auprès de l’ISO. L’instruction de cette demande fait l’objet d’une consultation internationale par l’ISO.

Mines Saint-Etienne a participé à cette consultation menée par l’AFNOR au niveau français, avec l’implication de David Piot, chercheur au « Centre Sciences des Matériaux et des Structures », en tant qu’expert auprès de l’AFNOR (document pdf).

Le champ d’application envisagé pour ce nouveau comité technique ISO serait le suivant :
Normalisation dans le domaine de la concentration et de la séparation des métaux et minéraux de spécialité. Le programme de travail comprend la terminologie, la classification, les conditions techniques de livraison pour surmonter les difficultés de transport et l’uniformisation des méthodes de test et d’analyse pour améliorer la qualité générale des métaux et minéraux de spécialité. Les métaux et minéraux de spécialité couverts par ce comité technique sont les suivants : Bismuth, Béryllium, Cobalt, Gallium, Graphite, Hafnium, Indium, Niobium, Palladium/platinoïdes, Rhénium, Silicium, Tantale, Tungstène, Vanadium et Zirconium (Lorsque le comité sera officiellement créé ou plus tard selon les besoins, d’autres ressources minérales critiques ou stratégiques pourront être intégrées dans le domaine d’application dans le respect des règles d’amendement de l’ISO. En revanche, celles qui sont déjà couvertes par des comités techniques en place (aluminium, cuivre, lithium, magnésium, nickel, terres rares, titane,…) resteront exclues du champ du comité minéraux et métaux de spécialité, malgré leur grande importance critique et/ou stratégique).

Commentaires Clos.