Délégation-ddrse Mines Saint-Etienne

Développement durable et responsabilité sociétale

Mines Saint-Étienne accueille la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) du Massif Central

Les 7 et 8 février, Mines Saint-Étienne avait le plaisir d’accueillir la 3e session de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) du Massif Central.

Pendant deux jours, des entrepreneurs, des élus et des membres du personnel ont bénéficié des infrastructures de Mines Saint-Étienne pour assister à des conférences, découvrir les collections de géologie et participer à des tables rondes sur le thème de la redirection écologique et des nouveaux modèles d’affaires à imaginer au regard des limites planétaires. A cette occasion, deux conférences ouvertes au public ont été données :
  • « Ressources, résilience et durabilité dans un monde instable », par David Piot, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne en matériaux, « expert en normalisation » et Bernard Guy, directeur de recherche émérite à Mines Saint-Etienne en sciences de la terre, physique et philosophie des sciences.
  • « Hydrologie et habitabilité de la Terre », donnée par Samuel Bonvoisin, conférencier, consultant et formateur en conception de systèmes régénératifs.
Mines Saint-Étienne est membre de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) du Massif Central depuis novembre 2023, où elle est représentée par Christophe Desrayaud, directeur du Centre SMS, et Sébastien Saunier, enseignant-chercheur, qui assurent le suivi de cette participation initiée par la délégation en charge du développement durable. L’objectif de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) du Massif Central est d’aboutir à une feuille de route, soumise à la direction à la fin du mois de juin 2024. Elle proposera des pistes de réflexion pour adopter des pratiques plus responsables dans les prochaines années.

Commentaires Clos.