Délégation-ddrse Mines Saint-Etienne

Développement durable et responsabilité sociétale

L’industrie au féminin : Encourager les étudiantes à briser les barrières

Le 16 avril dernier, s’est tenue la 5ème édition de l’événement « L’industrie c’est féminin« , une initiative lancée en 2020 par Espace MAPP. Ce groupe, composé de grandes entreprises régionales telles que TechnicAtome, Airbus, Arcelor Mittal, EDF, et bien d’autres, vise à renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie auprès des femmes et à susciter des vocations.

L’objectif principal de cette initiative est d’encourager les étudiantes à envisager une carrière dans le secteur industriel en leur offrant l’opportunité d’entendre le témoignage inspirant d’ingénieures sur leur parcours académique et professionnel, ainsi que sur les défis et les opportunités offertes par ce domaine.

Des rencontres et une table ronde ont ainsi été organisées lors de cet événement, offrant aux participantes l’occasion d’échanger et de découvrir les différentes facettes de l’industrie, tout en mettant en lumière la contribution essentielle des femmes dans ce secteur.

Grâce à l’implication d’Hélène Pangot, Préfète des études et Responsable de la Mission Diversité des Mines Saint-Étienne, plusieurs étudiantes de l’École des Mines de Saint-Étienne ont eu la chance de participer à cet événement enrichissant, au sein de la délégation des étudiants de l’Institut Mines-Télécom (IMT), sur invitation d’Airbus Helicopters.

Stella Criscuolo, étudiante à l’École des Mines de Saint-Étienne, témoigne de son expérience inoubliable lors de cette journée : « Ce fut une expérience qui me marquera longtemps ! J’ai pu rencontrer des femmes ingénieures inspirantes qui ont raconté leur histoire, leur parcours et leur métier autour d’une table ronde. L’évènement, organisé par l’Espace Mapp, vise à encourager les étudiantes à se tourner vers les métiers liés à l’industrie.
Après ce moment de témoignages très enrichissant, j’ai pu échanger avec différentes entreprises de l’Espace Mapp autour de sujets liés à l’industrie, aux métiers proposés, et aux possibilités de carrière. Un remerciement particulier à Airbus Helicopters, EDF, TechnicAtome, ONET et Petroineos pour le temps qu’ils m’ont accordé. » LinkedIn

Cette journée a ainsi permis aux étudiantes présentes de découvrir le potentiel et les opportunités offertes par le secteur industriel, tout en leur offrant des perspectives stimulantes pour leur avenir professionnel.

ODD5

Commentaires Clos.