Délégation-ddrse Mines Saint-Etienne

Développement durable et responsabilité sociétale

Fair Tech Day : Penser la technologie en relation avec les Objectifs de Développement Durable

Vendredi 17 mai, notre Campus Aix-Marseille-Provence à Gardanne a eu le plaisir d’organiser la première édition du Fair Tech Day, un événement dédié à la réflexion collective sur la technologie et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cet événement, intitulé « Agir pour un monde durable », a marqué la conclusion du module d’ouverture aux ODD pour les élèves ingénieurs de première année (1A) de l’ISMIN.

Une Journée Riche en Échanges et Apprentissages

L’objectif du Fair Tech Day était d’amorcer une réflexion collective mêlant futurs ingénieurs, enseignants-chercheurs et entrepreneurs. La journée a été structurée autour de divers formats interactifs, alternant entre le partage d’expériences d’entreprises déjà engagées dans le développement durable, des présentations sur les enjeux des ODD par filières réalisées par nos étudiants, et des éclairages scientifiques apportés par des enseignants-chercheurs.

Au menu:

  • Les « visions ODD » portées par les étudiants, analyses menées sur quatre thèmes phares de la formation: Internet des Objets (IoT) bioélectronique, la cybersécurité et les sciences de données
  • Les présentations autour d’enjeux sociétaux et environnementaux:
    • Air Eau et Agroécologie: les sociétés Cearitis, Hsti et Terradona on présenté leurs activités autour de la préservation des ressources naturelles et la valeur ajoutée de technologies de pointe au service de ces enjeux. ORAMA System a présenté des solutions de reseaux maillés basse consommation permettant la supervision des objets connectés.
    • Energie, Batiments et Ville DurableSunleavs a présenté des solutions pour l’autoconsommation collective d’électricité solaire, ID-Fab/ EMSE a présenté sa solution Airlab, capteur autoalimenté pour le suivi de la qualité de l’air en environnement urbain, et l’ISBA TP a tracé des perspectives pour le batiment intelligent et les materiaux de construction biosourcés.
    • Données et Cybersécurité: David Sausse, délégué à la protection des données à la mairie de Gardanne a présenté les enjeux de la protection des données dans la sphère publique
    • Santé et NumériqueO-Kidia a exposé son plan de développement d’applications logicielles d’aide au diagnostic et à l’orientation thérapeutique pour les troubles du neurodéveloppement
    • Ecoconception et Economie Circulaire: Le département SFL (EMSE) a exposé les problématiques et solutions pour l’aide à la décision pour l’économie circulaire, puis Crosscall et SNCF ont détaillé comment des approches d’écoconceptions sont véritablement mises en oeuvre au sien de leurs organisation, pour la conception de smartphones, et du nouveau TGV-M respectivement
  • Un séminaire de clôture par Jean Gabriel Ganascia, de Sorbonne Université LIP6 / CNRS et ancien président du comité d’éthique du CNRS a abordé le thème de l’IA sur le sujet  » Autonomie des machines vs autonomie des hommes »
Cette première journée avait donc pour ambition de montrer comment une nouvelle façon de penser la technologie est déjà à l’oeuvre au sein des organisations, et de cristalliser une communauté de pensée pour imaginer ensemble les solutions du futur. Rendez vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2025!

.

Chiffres Clés de la Première Édition

  • Plus de 100 participants ont pris part à cette journée.
  • 11 intervenants extérieurs ont partagé leurs expertises et expériences.
  • 18 interventions ont rythmé la journée, offrant une diversité de perspectives et de connaissances.
  • Un concours de broyage de chutes d’impressions 3D, organisé par IDFAB/AREM, a animé l’événement.
  • Une présentation élève a été récompensée, soulignant l’excellence des contributions étudiantes.

Un Grand Merci

Mines Saint-Etienne tient à remercier tous les participants, intervenants et organisateurs pour la réussite de cette première édition du Fair Tech Day. Grâce à leur engagement et leur enthousiasme, cette journée a été une véritable réussite, posant les bases d’une réflexion continue sur le rôle de la technologie dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la prochaine édition et des nouvelles perspectives qu’elle apportera.

odd9

Commentaires Clos.