Le 25 septembre, Mines Saint-Étienne a organisé sa « Rentrée Climat » sur le campus stéphanois, un événement désormais incontournable pour les nouveaux étudiants. Sous la direction de Natacha Gondran, enseignante-chercheure en évaluation environnementale et chargée de mission « Transition écologique » à l’Institut Henri Fayol, cet atelier a mobilisé plus de 180 participants, principalement des étudiants de 1ère année et des admis sur titre.
L’exercice central de la journée était la réalisation de la Fresque du Climat, un atelier collaboratif visant à sensibiliser les participants aux enjeux du changement climatique. Encadrés par une vingtaine d’animateurs (étudiants plus avancés, membres du personnel, chercheurs et Alumni), les nouveaux venus ont pu échanger et approfondir leurs connaissances autour de cette thématique cruciale.
Depuis sa première expérimentation en 2019, la « Rentrée Climat » est devenue une tradition officielle de l’école, marquant pour les étudiants leur entrée dans un parcours scolaire engagé dans les problématiques environnementales et favorisant les échanges et la réflexion collective.