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Développement durable et responsabilité sociétale

Retour sur « L’École du Silence » – Un débat théâtral pour briser les tabous sur les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant

Le jeudi 13 février, Mines Saint-Étienne a accueilli « L’École du Silence », un débat théâtral interactif consacré aux violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant. Cet événement marquant a été organisé sous la coordination d’Antoine Dumont, président de promotion ICM en coordination avec Hélène Pangot, responsable de la mission diversité (autonomie-handicap, égalité femmes-hommes, lutte contre les violences et discriminations).

Inspiré du théâtre-forum, « L’École du Silence » a plongé le public au cœur de situations complexes liées au harcèlement, aux violences conjugales ou au cyberharcèlement.

En effet, selon l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant, une étudiante sur dix est victime d’agression sexuelle, et une sur vingt de viol. Ces chiffres montrent l’urgence de créer des espaces de sensibilisation et d’action pour protéger les victimes, libérer leur parole et lever l’impunité des agresseurs.

Chaque scène a permis aux spectateurs d’intervenir, de proposer des alternatives et d’expérimenter des solutions.

Le débat, animé par un meneur de jeu, a favorisé des échanges constructifs et permis une réflexion collective sur les comportements, les leviers d’action et les moyens de soutien aux victimes.

Les sept scènes jouées ont abordé des problématiques concrètes, notamment :

  1. Bonne ambiance – Reconnaître et dénoncer le harcèlement d’ambiance lors d’une soirée étudiante.
  2. Cyberattaque – Soutenir une victime de cyberharcèlement tout en respectant son choix de ne pas signaler les faits.
  3. Déni de violence – Aider une personne sous emprise conjugale à percevoir le danger qu’elle court.
  4. Ne pas faire de vague – Trouver le courage de dénoncer des remarques sexistes sans crainte de représailles.
  5. Sidération – Apprendre à accompagner une victime d’agression sexuelle malgré sa propre déstabilisation.
  6. La loi du silence – Encourager une victime à signaler un agresseur en position hiérarchique.
  7. Et maintenant – Protéger une victime ayant dénoncé son agresseur face à une institution parfois défaillante.

Un grand merci à la compagnie « Entrées de jeu », dont la performance remarquable a permis une sensibilisation immersive et pédagogique, renforçant l’engagement de Mines Saint-Étienne en faveur d’un environnement inclusif et respectueux.

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