Ce 20 mars, comme depuis plusieurs années déjà, Mines Saint-Étienne a accueilli la Journée Handi’Tech, un événement dédié cette saison à une thématique sociétale majeure : le langage. Labellisée « Ville en Partage » par la Ville de Saint-Étienne et portée par la mission diversité de l’école, cette journée a permis d’aborder les multiples facettes du langage, ses défis et ses fonctions, dans une perspective d’inclusion sociale et professionnelle.
La matinée a été rythmée par un cycle de conférences animées par des experts, qui ont exploré des sujets variés :
- Les étapes du développement langagier et les liens entre langage et surdité.
- Les troubles spécifiques comme le bégaiement et la dysphasie.
- Les fonctions sociales et communicationnelles du langage, ainsi que les aspects linguistiques et phonétiques.
- Les aménagements possibles dans le cadre professionnel pour favoriser l’inclusion.
Durant la pause méridienne, les participant·es ont pu déguster un repas proposé par le Food Truck solidaire de l’association Eurecah, engagé dans une démarche responsable.
L’après-midi a été marqué par des activités pratiques :
- Une session de dépistage auditif menée par une audioprothésiste (près de 30 personnes ont ainsi pu être testées).
- Un stand et des ateliers animés par Humani Mines, pour approfondir les connaissances des étudiant·es sur les enjeux liés au langage.
Cette journée a été rendue possible grâce à l’implication de nombreux intervenants et partenaires : Louise Agron et Sandrine Chardon-Roy (CHU de Saint-Étienne), Christelle Heyraud, Anne-Charlotte Michel-Guzman et M. Saby (Ithac Conseil & Recrutement), Pierre Manen (Université Jean Monnet Saint-Étienne), Blandine Rivollier et Isabelle Thivillier (Association AVENIR DYSPHASIE LOIRE), Manuel Beun (SMERRA), Emma Cros (Promotion Santé AuRA), Christine Bouclier et M. Léger (Association Parole-Bégaiement Loire) et l’association Humani Mines.
Un grand merci également à TL7 – Télévision Loire 7 [https://www.tl7.fr/actualites-loire/actualite/actualite_1/l-ecole-des-mines-organise-sa-journee-handi-tech_10806.html] et Radio Ondaine [https://www.radio-ondaine.fr/2025/03/27/journee-handitech-2025-de-lecole-des-mines-de-saint-etienne-les-ondes-de-legalite/] pour leurs reportages sur cette initiative portée par Hélène Pangot en charge de la mission diversité de Mines de Saint-Étienne.
Cet événement a une nouvelle fois souligné l’engagement de notre institution à favoriser l’inclusion et la sensibilisation à des problématiques sociétales majeures. Bravo à toutes et tous !