Les 14 et 15 mars derniers, les étudiantes et étudiants du Programme Ambassadrices se sont réunis à Paris pour un second week-end immersif, organisé par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Fondation Mines-Télécom. Ce programme ambitieux vise à encourager les jeunes femmes à envisager une carrière dans l’ingénierie, en sensibilisant les collégiennes et lycéennes aux opportunités offertes par les métiers scientifiques et techniques.
Pour Mines Saint-Étienne, 10 étudiants, dont 2 garçons, se sont investis cette année dans cette initiative, illustrant l’engagement de l’École pour la diversité et l’égalité des chances.
Au cours de ce week-end, les participants ont eu l’occasion de :
-
Visiter un atelier de maintenance et un centre de contrôle de la RATP, une expérience concrète pour mieux appréhender les métiers techniques.
-
Rencontrer des marraines et Alumni du programme, parmi lesquelles Cécile Dubarry, directrice générale de l’IMT, qui a partagé son expérience d’ingénieure et ses conseils inspirants.
-
Participer à des ateliers de préparation pour leurs interventions à venir : coaching en prise de parole, intelligence collective, et retours d’expérience pour affiner leurs outils de sensibilisation.
-
Assister à une conférence sur l’IA et les biais de genre, animée par Cecere Grazia, inscrivant le programme dans le cadre du projet CMA MACMIA soutenu par l’État dans le cadre de France 2030.
Un objectif commun : encourager la diversité dans les écoles d’ingénieurs
Ce programme s’inscrit dans la stratégie de Mines Saint-Étienne et de l’IMT pour augmenter la diversité des profils en école d’ingénieurs. En allant à la rencontre des jeunes filles dans les collèges et lycées, les Ambassadrices partagent leur parcours scolaire, leur expérience de vie sur les campus et leur vision des métiers de l’ingénierie, contribuant ainsi à inspirer les générations futures.
Un engagement collectif soutenu par nos partenaires
Un grand merci à VINCI, ainsi qu’aux partenaires Orange, BNP Paribas, Sopra Steria, Dassault Systèmes, Fondation Groupe RATP et la Préfecture de l’Essonne, pour leur engagement constant aux côtés de l’IMT pour l’égalité des chances.
Bravo à l’ensemble des 53 Ambassadrices IMT de la promotion 2024-2025 pour leur mobilisation et leur énergie !