Délégation-ddrse Mines Saint-Etienne

Développement durable et responsabilité sociétale

Les R²D² 2025 : L’éthique et l’environnement au cœur des débats avec PhonEthic

Mines Saint-Étienne a pleinement contribué à l’édition 2025 des R²D², un événement phare des référents Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) des grandes écoles membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Organisée par le Collège d’ingénierie Lyon Saint-Étienne. Cette rencontre s’est tenue les 22 et 23 mai sur les campus de l’ENTPE et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, rassemblant plus de 100 participants.

A cette occasion, le jeu sérieux PhonEthic, dont Mines Saint-Etienne est partenaire, a fait l’objet d’un atelier animé par Sandrine Bonny, Ingénieure Qualité, Sécurité, Sûreté et Environnement, Dominique Berthet, Directeur des Systèmes d’Information  et Victor Paillon, Chargé de développement durable. Ce jeu immersif invite les participants à explorer les enjeux éthiques et environnementaux liés à la prise de décision dans le cadre professionnel. L’atelier a permis d’ouvrir un dialogue constructif sur les responsabilités individuelles et collectives face aux défis environnementaux.

D’autres contributions notables de l’École ont enrichi ces journées d’échanges :

  • Olivier Boissier, directeur de l’Institut Fayol, a clôturé la première journée par une conférence sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la transition socio-écologique.
  • Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne, a participé à une table ronde sur l’importance des collaborations inter-écoles au sein du Collège d’ingénierie.

Ces rencontres ont également été l’occasion d’échanges fructueux avec d’autres établissements du réseau IMT, renforçant l’engagement collectif en faveur d’une transition écologique et solidaire.

En 2025, les R²D² ont confirmé l’importance d’initiatives innovantes, telles que PhonEthic, pour sensibiliser et mobiliser autour des grands enjeux sociaux et environnementaux.

Commentaires Clos.