Dans le cadre de leur « Projet Industriel », qui constitue un axe majeur de leur formation, nos étudiants travaillent sur un projet qui les place dans la position de prestataire répondant à une demande d’un client.
Il doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre les connaissances et compétences managériales et scientifiques acquises lors de son cursus.
Ce programme se positionne en 3ème année du cursus Ingénieur Civil des Mines et constitue un axe majeur de la formation par une approche Learning By Doing. Nos étudiants s’y consacrent, pendant un semestre, de janvier à mai.
Cette année, dans le cadre de son projet industriel, Arthur Grand-Ravel avait pour mission de réaliser un audit des centres de données de Mines Saint-Etienne dans le cadre de notre démarche Numérique Responsable.
Les centres de données de l’École des Mines de Saint-Etienne sont indispensables à l’ensemble des acteurs : étudiants, agents et professeurs. Ils fournissent l’ensemble des applications et services numériques disponibles à l’école et assurent le stockage des données.
Pourtant voilà, ces centres, qui ne sont rien d’autres qu’un empilement de serveurs informatiques, nécessitent des ressources conséquentes : connexion internet haut débit, liaison électrique, refroidissement. Un centre de données est finalement un centre de coût important à fort impact environnemental pour l’École !
En pleine cohérence avec la démarche de réduction de l’impact numérique dans laquelle l’École s’est engagée, nous nous sommes attelés, dans le cadre d’un projet industriel porté par la direction informatique, à optimiser et limiter l’impact de nos centres de données.
Première étape avant de se lancer : un état des lieux ! Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur le code de conduite européen sur la sobriété énergétique des centres de données (lien). Ce document, qui a servi de référence, nous a permis de construire une grille d’audit claire et reproductible avec des indicateurs communs au niveau européen !
La grille comporte 31 indicateurs répartis sous 4 thèmes :
- Utilisation, gestion et planification des datacenters ;
- Équipements informatiques & Services ;
- Refroidissement ;
- Autres équipements du datacenter.
Lors du projet, nous avons soumis les 3 centres de données utilisés par l’École et situés à Saint-Etienne à notre grille d’audit. Deux d’entre eux sont en fait des centres de l’université Jean Monnet dans lesquels l’École loue des armoires.
Chacun des centres a donc été audité, et, dès lors qu’un centre n’a pas obtenu la note maximale sur l’un des indicateurs, cela a donné lieu à l’établissement d’une action corrective à mener pour parvenir aux bonnes pratiques européennes. Ces audits nous ont donc permis de construire un plan pluriannuel d’actions pour calquer nos centres sur les bonnes pratiques européennes et limiter leur impact environnemental ! Parmi les recommandations figurent des actions très concrètes comme par exemple la mise en place d’un inventaire des plages de températures auxquelles les serveurs peuvent fonctionner. L’objectif étant ensuite de calibrer les climatiseurs sur la température maximale pour réduire la charge de refroidissement.
Ces audits vont également servir de base de travail à la réfection entière d’un des centres pour le rendre plus efficient énergétiquement. Par ailleurs, ce projet a permis de remettre sur la table la question de la mutualisation : pourrait-on se contenter de seulement deux centres stéphanois pour l’UJM et les Mines et ainsi réduire le poids énergétique total consacré aux centres de données ?
Dans tous les cas de nombreuses pistes sont à l’étude pour réduire l’impact de nos centres, et la DSI est d’ores et déjà au travail pour atteindre cet objectif ! Notre grille d’audit nous servira à réévaluer nos centres dans quelques temps et à voir le chemin accompli ! A suivre…
Arthur Grand-Ravel