Délégation-ddrse Mines Saint-Etienne

Développement durable et responsabilité sociétale

Mines Saint-Etienne partenaire du premier bio-épurateur d’air intérieur

Depuis février 2023, Mines Saint-Etienne est associée avec la société Ezeeplant, basée à Vollore-Ville (63) et avec Greencell du biopôle de Saint Beauzire pour développer un système de bioépuration de l’air par les plantes et transformer les murs végétalisés en bioréacteur.

Ezeeplant propose déjà des mini-jardins à installer au bureau ou à la maison qui fonctionnent selon le principe de phytoremédiation. Une sélection de micro-organismes d’origine naturelle (champignons et bactéries) en symbiose avec des plantes a la capacité à la fois de réguler la présence de parasites, capter une large part des matières toxiques présentes dans nos habitats et de les transformer en éléments nutritifs disponibles pour les plantes.

Le centre de recherche SPIN (Sciences des Processus Industriels et Naturels) de Mines Saint-Etienne va apporté son expertise en matière de mesure de qualité de l’air intérieur pour valider les performances de Canopé.

Le projet Canopée est labellisé Pôle de compétitivité Aléxéra et est soutenu financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et BPI France.

Article Panoramines, article le courrier des entreprises

ODD3

Commentaires Clos.