Délégation-ddrse Mines Saint-Etienne

Développement durable et responsabilité sociétale

Mines Saint-Étienne primée au Concours Ingénieuses’23

Le projet « Sciences en tous genres » porté par La Rotonde, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de l’École des Mines de Saint-Étienne, vient de recevoir le Prix du projet le plus original au concours Ingénieuses ’23.

Le projet consiste à montrer aux jeunes filles qu’elles peuvent réussir en filière scientifique et à accompagner les garçons dans une réflexion sur les questions liées au genre à travers une approche sociologique de l’usage d’internet et des écrans.

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, organisatrice du Prix Ingénieuses ’23 a déclaré : « Les projets comme Sciences en tous genres sont une ouverture d’horizons à la fois pour les filles qui après leur rencontre avec leurs marraines, envisagent les métiers de sciences et pour les garçons qui se mettent dans une position de questionnement actif sur les stéréotypes »

En clôture de la cérémonie Ingénieuses 2023, Jacques Fayolle Directeur de Mines Saint-Etienne a tenu à remercier les nominées, les lauréates et les participants à la cérémonie de remise des prix Ingénieuses 2023 et a invité tout le monde à se mobiliser dans la promotion de l’égalité des genres en sciences.

Le projet Sciences en tous genres s’est construit notamment autour de temps de rencontre et d’échange entre des jeunes filles et des femmes scientifiques. Ainsi, 21 élèves de 3ème du collège Les Champs et 43 élèves de 2nde des lycées Fauriel (St-Etienne) et Les Horizons (Chazelles-sur-Lyon) ont suivi le 3 février une conférence-discussion en présence d’Isabelle VAUGLIN, astrophysicienne, présidente de Femmes & Sciences ; de Clémence PERRONNET, sociologue spécialiste des questions de genre, et de 14 Marraines scientifiques (enseignantes et ingénieures de recherche) des 4 centres de formation et de recherche de Mines Saint-Etienne.

Le 7 mars, les jeunes filles ont de nouveau rencontré les Marraines scientifiques pour visiter leurs labos, découvrir leurs métiers, échanger sur les parcours d’étude et la diversité des professions accessibles après une filière scientifique. Le 7 avril, une séance de retour d’expérience a été organisée pour discuter de ce qui a été marquant et préparer la séance de restitution. Le 4 mai, les jeunes filles concernées ont clos leur parcours par l’interview de leurs marraines, en classe et en présence de leurs camarades masculins.
6 élèves de 1ère année de Mines Saint-Etienne ont travaillé en binôme à l’accompagnement des collégiennes et lycéennes et à l’animation des séances, dans le cadre d’un Projet Citoyen encadré par La Rotonde.

Communiqué de presse 

Commentaires Clos.