Dans son édition du 24 mai 2023, La Tribune publie un article intitulé « Economie circulaire : Saint-Étienne veut, elle aussi, son lieu totem ».
L’article de Stéphanie Gallo Triouleyre nous informe que la métropole stéphanoise finalise l’étude de faisabilité d’une future « cité circulaire », qui sera un lieu « totem » du réemploi, avec une finalité pédagogique, économique et environnementale. La cité circulaire, dont l’objectif est de populariser la culture du réemploi, accueillera les acteurs de l’économie circulaire et proposera des animations et des espaces de réparation.
C’est dans ce cadre que Valérie Laforest, responsable du Département génie de l’environnement pour les organisations à Mines Saint-Étienne, a été interviewée. En effet ce département de l’Institut Henri Fayol mène depuis de nombreuses années des recherches notamment sur les meilleures techniques disponibles, l’analyse de cycle de vie, les low-tech et l’économie circulaire.
Pour Valérie Laforest, « Le sujet de l’économie circulaire n’est pas nouveau. Cela fait longtemps qu’on s’y intéresse mais on constate que de plus en plus de territoires se structurent sur la question. Des espaces dédiés, comme la cité circulaire de Saint-Étienne, commencent à se multiplier. C’est très intéressant car cela permet de diffuser la culture de l’économie circulaire vers le grand public, de faciliter la compréhension des enjeux et des modes d’action mais aussi tout simplement de rendre plus simples la réparation et le réemploi ».