Ce 29 juin, Florence Granger, Directrice du Développement International, Elisabeth Goutin-Burlat, Pôle International, chargée de la mobilité et Victor Paillon, Chargé de mission mobilité DDRS participaient au 7ème colloque des Rencontres Prospectives Internationales de l’Agera (Alliance des Grandes Écoles Rhône Alpes Auvergne) à Lyon sur le thème de : Sustainable Internationalization, mobilités écologiques, programme hybrides…
Au programme des conférences le matin :
- Présentation de Climate Action Network for International Educators
- Comment enseigner le développement durable et susciter l’intérêt et l’engagement des étudiants ?
- Sustainability GEM, développement de l’engagement des salariés et des étudiants
- Présentation du programme Exploramus
L’après-midi était consacré à des ateliers. Victor Paillon a animé un atelier d’1h30 sur l’impact carbone des mobilités internationales de nos étudiants, mais aussi de nos personnels.
Cet atelier proposait une étude de cas à partir des données issues du poste « déplacement » du Bilan Carbone 2022 de Mines Saint-Etienne. Après une présentation de la méthodologie du bilan Carbone, du périmètre d’étude et la notion de C02 équivalent, Victor Paillon a dressé la tableau de ce que représentent les mobilités à Mines Saint-Etienne dans notre bilan carbone global.
S’en est suivi un temps d’échange sur les pistes d’actions afin de réduire considérablement ce poste d’émission pour atteindre des mobilités plus vertueuses et renforcer notre politique de décarbonation de nos activités.