En février 2023, Antoine Giret, Enseignant-chercheur à l’UMR Environnement, Ville et Société au sein de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne a donné un entretien à Tikographie sur les limites planétaires et leur déclinaison possible sur le plan local.
Dans cet entretien, Antoine Giret évoque notamment les travaux menés « au sein de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et plus globalement au sein de l’UMR [Unité Mixte de Recherche] Environnement Ville Société, avec des acteurs de territoire qui, d’une manière ou d’une autre, s’intéressent de plus en plus au concept des limites planétaires : ville, métropole, agence d’urbanisme, industriels… « .
Il explique également que « l’avantage des projets locaux est qu’on peut plus facilement aller sur le terrain, voir comment se concrétise la donnée et confronter nos approches de recherche à des problèmes [pratiques]. C’est toujours mieux que de ne lire que des rapports même si ça reste complémentaire ! Enfin, on est plus ancré à la réalité, et c’est toujours motivant de participer à la dynamique locale.«
Tikographie est un média porté par l’association Par Ici la Résilience.