Bienvenue à Yamina SAHEB
Ce lundi 13 novembre, Mines Saint-Étienne a le plaisir d’accueillir, Yamina SAHEB autrice du volet III du rapport du GIEC et experte internationale des politiques d’atténuation du changement climatique chez OpenExp. Yamina SAHEB est enseignante à Paris School of International Affairs – Sciences Po) et Chercheure associée à l’OFCE, Sciences Po (Paris).
Madame Yamina SAHEB est intervenue dans le cadre des enseignement du Tronc Commun « Climat Environnement et Développement Durable » de première année du cycle Ingénieur Civil des Mines.
Son intervention portait sur :
- Les enjeux du changement climatique (en adoptant une vision pluridisciplinaire),
- Les scénarios d’atténuation des changements climatiques,
- La Sobriété comme levier d’action pour réduire les émissions de GES et les inégalités
Yamina SAHEB a été chercheure associée à l’Université de Münster en Allemagne et à l’Université de Lausanne en Suisse. En 2018, elle était responsable du département efficacité énergétique au Secrétariat international sur la charte de l’énergie. Elle a également travaillé au centre de recherche de la Commission Européenne (JRC) et a occupé le poste de responsable des politiques bâtiment à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).
Yamina SAHEB est docteure en énergétique et diplômée de l’EHESS en économie de développement et de l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette en politiques paysagères. Elle est également ingénieure en équipements techniques du bâtiment.