Délégation-ddrse Mines Saint-Etienne

Développement durable et responsabilité sociétale

L’Intelligence Artificielle au programme d’une visite des jeunes de « Réussir Aujourd’hui »

Ce 31 janvier, Mines Saint-Etienne était heureuse d’accueillir des lycéens dans le cadre de l’association Réussir Aujourd’hui et ainsi de participer au dispositif des Cordées de la réussite.

La dizaine d’élèves était accompagnée par des bénévoles de l’association Réussir Aujourd’hui et retraités de Mines Saint-Etienne. Ils ont été accueillis au sein de l’IT’m Factory, notre plateforme qui a pour vocation d’accompagner la transformation digitale à travers une immersion dans l’Industrie du Futur, par la sensibilisation, la formation et le transfert de technologie.

Olivier Boissier, professeur à Mines Saint-Étienne et directeur de l’Institut Henri Fayol a présenté les concepts et les enjeux liés à l’Intelligence Artificielle. Il a également montré quelles étaient les implications de l’Institut Fayol en terme de recherche sur des problématiques liées à l’Intelligence Artificielle. Puis il a livré sa vision personnelle de ce que devrait être une Intelligence Artificielle au service de l’Humain.

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur. Elles ont été créées pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui en raison de leur origine sociale ou territoriale brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue.

ODD4

Commentaires Clos.