Délégation-ddrse Mines Saint-Etienne

Développement durable et responsabilité sociétale

Pour la deuxième année, Mines Saint-Etienne lance l’initiative « Sciences en tous genres »

Pour la deuxième année consécutive, La Rotonde (Le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Mines Saint-Etienne) lance l’initiative « Sciences en tous genres » pilotée par Christine Berton. L’objectif est de présenter autrement certains métiers scientifiques aux collégiennes (3e) et lycéennes, pour ouvrir leurs horizons de formation, faire entrer d’autres possibles dans leur imaginaire professionnel mais aussi pour faciliter leur prise de parole.

Au programme de cette année, une conférence introductive donnée en tandem par  Isabelle Vauglin, astrophysicienne, présidente de Femmes et Sciences (partenaire de l’initiative de La Rotonde), et Clémence Perronnet, sociologue spécialiste des questions de genre, s’adressant aux filles. En parallèle, Hugues Demoulin, expert égalité et genre, s’est adressé aux aux garçons. 

Cette première partie a été suivie d’un temps de rencontre et d’échange avec des femmes scientifiques : chercheuses, ingénieures de recherche, techniciennes de labo, informaticiennes (les Marraines de l’Ecole des Mines).

Cette année, le programme des garçons a été harmonisé sur celui des filles et ils seront accueillis dans les centres, comme les filles, ce jeudi 7 mars matin où ils retrouveront leurs parrains.

Conçu et encadré par La Rotonde, « Sciences en tous genres » a été lauréat du « Prix du projet le plus original » lors du Concours Ingénieuses’23.

L’ambition une approche innovante est d’amener les filles à s’exprimer, et aux garçons à réfléchir aux questions liées au genre.

 

ODD5

Commentaires Clos.