Ce jeudi 14 mars, à l’occasion de son « festival du numérique responsable« , Mines Saint-Etienne avait le plaisir de recevoir Agnès Crépet, responsable de la longévité logicielle et de l’informatique chez Fairphone, une entreprise sociale qui a créé un smartphone éthique, modulaire et réparable.
Agnès Crépet, a donné une conférence, à destination des personnels de Mines Saint-Etienne, des étudiants et du grand public, intitulée « Pour un numérique acceptable et décolonial ». Une cinquantaine de participants, aussi bien sur place qu’en ligne, a ainsi pu découvrir, à travers les études de cas de Fairphone, quels sont les enjeux environnementaux et sociétaux de la révolution numérique. En effet, si celle-ci nous promet un avenir toujours meilleur pour l’homme et la planète, en revanche, son coût environnemental commence à être évalué et critiqué et elle est également responsable de problématiques sociétales et géopolitiques encore méconnues, mais tout aussi inquiétantes.
Mines Saint-Etienne remercie chaleureusement Agnès Crépet pour cette intervention éclairante sur la révolution numérique et la nécessité d’intégrer les impératifs d’un numérique responsable.
Ce festival est à destination de toutes et tous avec une intention particulière vers nos élèves qui se devront d’être ambitieux et responsables afin de participer à la construction d’un avenir ou la technologie restera avant tout au service de l’humanité.