Délégation-ddrse Mines Saint-Etienne

Développement durable et responsabilité sociétale

Record battu pour le Digital Cleanup Days 2024

Pour la troisième année consécutive, Mines Saint-Étienne a participé aux journées mondiales du nettoyage informatique du 11 au 16 mars 2024.
Ces journées se sont concrétisées par une opération de nettoyage menée en parallèle au « Festival du numérique responsable » de Mines Saint-Etienne.

L’objectif était de proposer aux étudiants et aux personnels un défi de « nettoyage de données de printemps » qui a permis l’année dernière de réduire notre volume de données de 2.03 To.

Mines Saint-Étienne est très fière du résultat qui a dépassé toutes nos espérances, inscrivant un nouveau record de 3,5 To de données supprimés sur les serveurs de l’École.

Cette réussite a été accompagnée d’une belle campagne de dons de matériels informatiques organisée par la Direction des Services d’Information. Un total de 120 téléphones, 45 ordinateurs ont été cédés à une association et  17 ordinateurs donnés au personnel.

Ainsi, les 45 ordinateurs vont être reconditionnés par l’association Zoomacom et seront redéployés sur le territoire stéphanois à destination d’un public éloigné du numérique qui aura été formé au préalable sur Linux, également par l’association Zoomacom. C’est aussi ça être une école responsable. 

Cette participation à un événement international s’inscrit dans notre politique de « Numérique Responsable » et participe à notre plan de sobriété. Mines Saint-Étienne est, par ailleurs  signataire de la charte du Numérique Responsable portée par l’INR (Institut du Numérique Responsable).

ODD11

Commentaires Clos.