Le lundi 10 juin, un atelier participatif a été organisé pour les personnels et étudiants des établissements d’enseignement supérieur situés sur le tracé de la future ligne de transport en commun M6+. Cet atelier, qui a réuni une dizaine de participants issus de Mines Saint-Etienne et de l’ISTP, s’inscrivait dans le cadre de la concertation publique obligatoire menée par Saint-Etienne Métropole autour du projet de transport en commun nommé Chronobus.
L’objectif de cette concertation était de recueillir les avis et besoins des usagers du quartier, qu’ils soient résidents du secteur ou utilisateurs des transports en commun. L’impact de ce projet sur l’aménagement des abords directs du campus de Mines Saint-Etienne, notamment sur le cours Fauriel et le rond-point Square Franklin Roosevelt, a également été discuté.
Cet atelier participatif a permis de mettre en lumière les besoins et les préoccupations des usagers concernant la future ligne de transport en commun M6+. La participation active des personnels et étudiants de Mines Saint-Etienne et de l’ISTP souligne l’importance de cette initiative pour la communauté universitaire. Le projet Chronobus est une avancée majeure pour la mobilité urbaine à Saint-Etienne, renforçant ainsi la connexion entre les sites d’enseignement supérieur et facilitant les déplacements quotidiens des étudiants et des personnels. Nous attendons avec impatience la mise en service de cette ligne qui transformera positivement notre quotidien.
Un projet structurant pour la communauté universitaire
Depuis 2017, l’ensemble des sites d’enseignement supérieur de Saint-Etienne, regroupés au sein du groupe de travail Plan de Déplacement Intercampus (PDIC), avaient sollicité les pouvoirs publics pour améliorer la desserte en transport en commun des principaux sites universitaires. Le projet de la ligne M6+ répond à ces attentes, formulées par plusieurs acteurs locaux, et promet d’améliorer considérablement l’attractivité et l’accessibilité de notre établissement.
La ligne M6+, dont la mise en service est prévue pour 2026, reliera les différents sites universitaires de la Métare et des Écoles du cours Fauriel, y compris Mines Saint-Etienne, à la gare de Saint-Etienne Chateaucreux via un accès direct. Ce nouveau tracé permettra de réaliser le trajet École des Mines – gare de Saint-Étienne Chateaucreux en seulement 10 minutes, contre plus de 20 minutes actuellement, en supprimant les aléas liés aux correspondances.