Le mercredi 6 novembre 2024, près de 150 étudiants et membres du personnel de Mines Saint-Étienne ont assisté à une conférence de Yamina Saheb, enseignante à la Paris School of International Affairs (Sciences Po) et chercheure associée à l’OFCE, reconnue pour son expertise en politiques d’atténuation du changement climatique. Cette conférence inaugurait le module du tronc commun « Climat, Environnement et Développement Durable » pour les élèves de première année du cycle ICM, abordant des enjeux essentiels pour les futurs ingénieurs dans un contexte de crise climatique.
Son intervention a porté sur :
- Les enjeux du changement climatique (en adoptant une vision pluridisciplinaire),
- Les scénarios d’atténuation des changements climatiques,
- La Sobriété comme levier d’action pour réduire les émissions de GES et les inégalités
Yamina Saheb a été chercheure associée à l’Université de Münster en Allemagne et à l’Université de Lausanne en Suisse. En 2018, elle était responsable du département efficacité énergétique au Secrétariat international sur la charte de l’énergie. Elle a également travaillé au centre de recherche de la Commission Européenne (JRC) et a occupé le poste de responsable des politiques bâtiment à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).
Yamina Saheb est docteure en énergétique et diplômée de l’EHESS en économie de développement et de l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette en politiques paysagères. Elle est également ingénieure en équipements techniques du bâtiment.
Cette intervention, qui s’inscrit dans la démarche de sensibilisation et de formation des ingénieurs aux défis environnementaux, a permis de poser les fondations d’une réflexion approfondie sur les actions nécessaires pour faire face aux défis du changement climatique.