La « 5th International Conference on Uncertainty Quantification in Computational Science and Engineering » se tiendra du 12 au 14 juin 2023, à Athène.
Une équipe de chercheurs, dont Babacar Sow, et Rodolphe Le Riche du Département Génie mathématique et industriel de l’institut Fayol, présentera une communication sur « L’apprentissage de fonctions définies sur des ensemble de vecteurs avec des méthodes à noyaux » (Learning functions defined over sets of vectors with kernel methods).
Sur le plan purement mathématique, les chercheurs utilisent des processus Gaussiens pour approximer des fonctions coûteuses définies sur des nuages de points. Cela permet d’aborder de nombreuses questions scientifiques comme par exemple la définition de « bonnes » distances entre nuages de points.
Dans cette communication, les chercheurs appliquent leurs méthodes d’optimisation bayésienne pour optimiser le positionnement d’éoliennes selon les caractéristiques du territoire sur lequel elles doivent être implantées.
Au-delà de cet exemple, ce travail d’optimisation de nuage de points par approche gaussienne peut trouver de nombreux autres champs applicatifs.