Dans le cadre du renouvellement de la labellisation de notre campus comme « Refuge LPO France », une intervention pédagogique a été réalisée par Béatrice Jankowiak de la LPO, ce jeudi 20 juin, pour évaluer l’indice de biodiversité local présent sur le campus du 158 cours Fauriel. Cette démarche de « refuge LPO », initiée en 2020 et renouvelée pour une durée de trois ans, vise à renforcer la conscience environnementale et à promouvoir la préservation de la biodiversité.
L’événement a rassemblé 23 participants, dont des membres du personnel, des doctorants, des stagiaires et des élèves, répartis en trois groupes. Chaque groupe avait une mission spécifique :
- Identification des Espèces d’Arbres : Un groupe a été chargé d’identifier les différentes espèces d’arbres présentes dans le parc.
- Observation des Oiseaux : Armés de jumelles et d’amplificateurs de sons, un autre groupe s’est concentré sur l’observation et l’identification des oiseaux.
- Étude des « Petites Bêtes » : Le dernier groupe s’est intéressé aux insectes, arachnides, mollusques, et autres petites créatures vivant sur le campus.
Sous la conduite de Béatrice Jankowiak, les participants ont pu mieux connaître et admirer la richesse des espèces animales et végétales présentes sur le campus. Cette animation a permis à chacun de voir et d’écouter autrement leur environnement de travail, découvrant ou redécouvrant la biodiversité qui les entoure.
Cette initiative a également permis d’identifier des pistes d’amélioration dans la gestion des espaces verts du campus pour favoriser la diversité biologique. En 2026, un diagnostic complet de la biodiversité sera réalisé pour évaluer l’évolution du site et l’impact des différentes mesures mises en place au cours des six dernières années.
Dans le cadre du refuge LPO, une intervention de ce type sera proposée chaque année, renforçant ainsi notre engagement envers la préservation de la biodiversité. Ces actions concrètes et régulières témoignent de notre volonté de protéger et de valoriser notre environnement naturel, tout en sensibilisant notre communauté à l’importance de la biodiversité.